• La chevalerie des Dames

     

    Blason Notre-Dame des Vœux et des Tables de la Loi

     

    Le Rôle des Dames est « Essence...Ciel ».

     

     

    La Dame...Y...Est

     

    Car elles sont les initiatrices dès la petite enfance des enfants à la connaissance de l’Idéal Chevaleresque et de la Tradition Chrétienne, et elle dispose d’un trésor traditionnel de mythes contes, légendes récits, romans Queste du Graal, et des chevaliers de la Table Ronde du Roi Arthur, des chansons et des arts etc... qui s'adapte à tous les âges, avec évidemment toutes les initiatives actualisées que les Mères peuvent suggérer aux enfants pour suivre leurs héros.

    Les « Dames de l'Orden » existent traditionnellement, et ont toujours existé. Ce sont des titres créés par les liens familiaux. Ce sont les Mères, les Épouses des Chevaliers.

    Et si les fils ont reçu la Chevalerie, c'est parce que les Mères leur ont donné par l'éducation dispensée et le rappel des valeurs chevaleresques, le désir de la recevoir.

    Si les Chevaliers mariés peuvent prendre cet engagement, c'est qu'il ne s'oppose pas à l'esprit de leur Épouse. Sinon, le mariage … premier engagement … leur interdirait un autre engagement.

    Donc, un Chevalier marié est en parfaite harmonie d'esprit avec son Epouse aussi ne fait-elle qu'un avec son  Époux dans l'esprit de l'Orden. Un Chevalier célibataire qui veut se marier épousera une femme partageant son idéal. C'est logique ou bien il quittera l'Orden lui-même.

    Ainsi, tout coule de source : les « Dames » de l'Orden, ce sont les Mères, les Épouses, et la famille devient une famille affiliée de l'Orden. La descendance apportera aussi de nouveaux éléments, cela, c'est la Tradition.

    Chaque Dame de l'Orden règne [en «Souveraineté»] d’une manière indépendante sur sa cellule familiale dont elle est l'âme et sa « Maison » devient le lieu d'accueil pour les rencontres, les échanges, l'enseignement de tous les membres de l'Orden … c’est le creuset idéal … pour l'initiation chevaleresque, après probation des nouveaux Chevaliers.

    Ce sont également les Dames qui assurent la bonne marche des réceptions, l'accueil de tous, l'entraide et la parfaite coordination avec leurs Maris au service de l'Orden et d’un idéal commun.

     

    Ainsi les Dames sont les catalyseurs qui coordonnent le bon fonctionnement et la Vie de l'Orden ...

     

    Le Saint Qui Aime El  Aimant

     

    C’est leur Honneur !

     

     

     

     

    La chevalerie des Dames

     

     

     

     

     

     

          La chevalerie des Dames

     

     

     

     

     

     

    Banneret de sable au visage de femme chevelé d’or